Mascarade !


Drôle de manie qu’ont les hommes de vouloir se rattacher à un groupe !
Qu’il soit politique, sportif, religieux, alimentaire (végétarien ou non), sexuel (homo ou hétéro), … l’homme se définit dans ses présentations comme appartenant à un groupe quelconque.
Surtout le politique ou le « sportif » d’ailleurs.

J’échange, donc, je suis.
Soit. Important sans doute puisqu’il existe quand même peu d’hermites.

Je me définis, donc, je suis.
L’homme a besoin de se définir aussi avec sa profession.

L’homme a besoin donc, de se rattacher par pôles d’intérêts. On comprend cela parfaitement.
Intellectuellement, quel ennui de discuter avec quelqu’un qui ne vous comprend pas. N’est ce pas ?

Et pourtant, on apprend beaucoup des autres à les écouter parler d’intérêts qui, justement, ne sont pas nôtres.

Je m’arrête quelques instants sur la fameuse coupe du monde qui fait « couler » tant d’encre.
Que l’on soit « pour » ou « contre », chacun se manifeste.

Autant me positionner de suite, je ne suis ni pour ni contre. Je ne comprends pas.
Je suis contre les salaires faramineux des joueurs, les dépenses folles que leurs déplacements engendrent, les passions qui se déchainent aussi.
Contre parce que, à mon avis, disproportionné.

Or, certains avancent que ces gens là représentent la France là où ils vont. On avance même dans les journaux que la vérité éclatera et que la France sera tenue au courant de ce qui s’est passé.
La France…

La France entière ?
Un groupe particulier (les fameux supporters) ?
Ceux qui ont avancé de l’argent dans l’espoir d’en gagner encore plus ?

Je ne me reconnais pas non plus dans cette France là. On pourrait me dire que ça ne me laisse pas indifférente et que j’en parle moi aussi.

Si j’en parle c’est précisemment pour me distinguer de ceux qui ont pleuré devant l’échec, de ceux qui n’ont pas compris que quoi qu’il arrive, ces joueurs ramasseront beaucoup d’argent, de tout ceux qui se reconnaissent en tant que représentés par ces joueurs !

Que cette mascarade puisse cesser un jour !

Il y a, quand même, des problèmes bien plus graves que ces ballons ratés.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

