Deux de mes lecteurs, vous me direz, c’est peu, mais ça suffit, réagissent trés mal à un pauvre billet que j’ai fait récemment sur les hommes pervers.

Miki, ma grande soeur de coeur est intervenue pour me dire que ça pouvait sembler incroyable tout ça, je l’ai fort bien compris.

Un homme normal peut difficilement imaginer que ses congénères puissent avoir de tels comportements. Mais aujourd’hui, on peut aussi être au courant que ça existe. Ne serait ce que par les médias.

En effet, quand on n’a pas vécu, et ça, je le précise bien dans l’article, c’est impressionnant. Pour preuve, les autres réactions.

Néanmoins, quand, d’autres me disent que je suis d’un féminisme exacerbé de raconter ça, je crois rêver.

Je n’ai pas à expliquer comment on tombe dans les griffes de ces odieux personnages, il suffit de cliquer sur le lien que j’ai pris la peine de mettre dans le billet pour le comprendre. Encore faut-il prendre la peine de lire tout.

Quand je veux me faire une opinion sur un sujet, je me renseigne. Quand je fais un commentaire, je le fais avec empathie.
je n’en demande pas tant à mes lecteurs;
D’autant plus que cette histoire est ancienne pour moi et bel et bien terminée.

Seulement voilà, avec deux autres femmes, nous sommes en train de former une sorte d’union parce que ça nous aide à y voir clair. Nous nous reconnaissons dans nos histoires, nous avons entendu les mêmes phrases et vécu les mêmes scènes.
Ca nous aide à comprendre aussi pourquoi nous tombons dans un piège pareil. Et une solidarité incroyable se met en place. Tout naturellement.
Dans le blog que je cite, notre profil est bel et bien décrit.
Trop tout, et l’intervention récente de exdepn sur mon site l’explique bien mieux que moi.

Si j’ai fait ce billet, encore une fois, ce n’est pas pour accuser tous les hommes de la planète mais pour mettre en garde.

Si, ceux qui ne comprennent pas ça et se mettent à généraliser voulaient bien s’arrêter deux minutes et réfléchir au fait qu’ils pourraient bel et bien être pris au piège par une femme tout aussi manipulatrice …

Alors, nous les lirions avec empathie, non en leur disant qu’ils sont machos !

En prenant beaucoup de recul sur le commentaire où on me dit que je suis quelque peu féministe, je me demande si je dois comprendre que j’aurais du me laisser faire ? Si finalement, se « plaindre » (je ne pense pas le faire) d’avoir rencontré un personnage comme ça n’est pas honteux ? Que peut être, il méritait qu’on l’aime…

Enfin, bref, je n’ai toujours pas compris le pourquoi du comment de ce dernier commentaire.

Et puis, finalement, en arrivant à la fin de ce billet, je me demande si c’est important …

27 réflexions sur “Agaçant, j’ai aimé un pervers, donc je suis féministe !?!

  1. Non c’est pas important !
    enfin si c’est important !
    En fait ce que je voulais dire c’est
    1. je n’ai pas suivi tous les com sur ton articles (manque de temps!)
    2. il ne me semble pas que ton article était « agressif » envers TOUS les hommes mais au contraire je l’ai lu comme très clair sur la « cible »: la perversion et la manipulation.
    3. ce « trait de caractère »(en fait je n’arrive pas à trouver le bon qualificatif donc je mets des guillemets) peut très bien être celui d’une homme ou d’une femme. Cet homme ou cette femme peuvent être des conjoints, des pères, des mères …
    Pomme ne te prends pas la tête avec des commentaires ce ne sont que des mots tapés sur un clavier.

  2. homéo a raison, ton article ne posait pas la question « suis-je féministe ? » (et non tu ne l’es pas), il expliquait ce que tu as vécu avec cet homme. C’est ton histoire, tu la connais et ces commentateurs imbéciles, non.
    Qui sont-ils pour te juger ?

  3. Je ne me sens pas agressive quand j’écris, j’y mets sans doute beaucoup d’émotions, évidemment qu’il est difficile de rester neutre, mais non, pas envers tous les hommes.
    En effet Homéo, le pervers peut tout aussi bien être une femme !
    Thomas, je crois que la réaction des commentateurs prouvent que ce sujet est sensible et j’espère que ce sont leurs émotions qui dictent leurs propos.
    Si tout est réfléchi, alors, à n’en pas douter, ils n’ont jamais rencontré de pervers et …. tant mieux pour eux !🙂

  4. Juste pour dire que je ne réagis pas mal (enfin de mon point de vue, après si ma réaction n’est pas consensuelle…). Non je n’ai pas voulu sous entendre que tu aurais du te laisser faire, mais quitte à mettre en garde, pourquoi ne pas dire « attention les filles et les gars, ne tombez pas amoureux parceque vous ne savez pas si la personne en face ne va pas en profiter pour vous faire du mal avec, ou vous manipuler, ou en profiter, etc…? » Une fois de plus ce qui m’a fait réagir ce n’est pas l’histoire (j’ai rencontré un homme, il m’a manipulé et fait souffrir), qui aurait trés bien pu etre narrée dans le sens « ca m’est arrivé à moi, ca peut vous arriver », c’est le choix de l’approche (enfin je pense que s’en est un):  » il existe une catégorie de mecs dangereux, j’en ai rencontré un, méfiez vous ». J’hesite entre « j’ai découvert l’eau chaude, les relations amoureuses peuvent faire souffrir ou le partenaire ne mérite pas notre amour et notre dévotion » et « le grand complot c’est que parfois les hommes nous mentent pour nous sauter et des fois même ils n’en restent pas là, surveillons les de pres ». Ceci dit, désolé d’avoir provoqué une telle réaction, peut etre la féminisation de la société (dans le sens la recrudescence des valeurs féminines comme norme sociale, ce qui est mal parcequ’un sexe ne peut prétendre à l’universalité philosophique et morale) est elle en partie responsable de nos (nous les hommes, enfin certains) réactions parfois un peu « passionnées, vives, engagées », mais cela est un autre débat.

  5. Mangon !!! et pourquoi j’écrirais qu’il ne faut pas tomber amoureux ? évidemment qu’il faut, c’est même vital ! la preuve, tout le monde cherche son alter ego !
    Si j’avais écrit un article pareil, je me serais fait descendre en flèche et ç ‘aurait été normal !
    Ma façon de raconter me ressemble, sans doute.
    Si la forme choque, désolée.
    Je suis ravie de lire ces derniers mots. Oui, je pense que certains hommes ont des réactions épidermiques mais je promets que les hommes, moi, s’ils ne sont pas pervers, je les aime !😉

  6. garde ton calme ReinedesPommes ….. ce doit être la chaleur,
    tu es libre de penser ce que tu veux, et nous, on n’est pas
    obligés d’aller sur ton blog …. et si on vient c parce que
    on taime fort. Tu as le droit d’avoir des états d’âme comme on dit … rien n’est jamais choquant dans ce que tu écris et tu ne forces pesonne à venir sur ton blog…. Si moi je viens, c’est que je trouve passionnant de te lire, Pomme, un jour tu rencontreras un homme qui te fera oublier toutes ces vilaines choses. Il y en a de très « bien », Pomme, je peux te demander de quel signe du zodiaque tu es ???? Amitié et tiens bon ! je te surveille lol !!!

  7. Fanfan, tes petits mots me font toujours autant plaisir.
    Je « tiens » bon d’autant plus facilement que cette histoire ne me touche plus vraiment.
    Il n’y a que les conséquences qui sont pénibles mais ça, je gère aussi, comme je peux !
    Ce qui m’agace, c’est quand on me prête des idées que je n’ai pas, sans me connaître. Qu’il fasse chaud ou froid d’ailleurs !

    Je sais qu’il existe des hommes bien ! ho que je le sais🙂

  8. Euh, pardon, je suis du signe des gémeaux (interdit de me dire que j’ai deux personnalités !!😛 )

  9. pour cet article je me sens un peu visé… sauf que je ne vous ai pas traité de féministe…
    Même si votre article relatait votre vie, il semblait trop généraliste sur certains points.
    On ne peut pas reprocher de vouloir soulager vos maux par l’écrit, de vouloir partager pour aider potentiellement des personnes… mais votre approche est parfois un peu trop généraliste.

    Et à vous lire, vos lectures sont souvent tournées dans des sujets négatifs sur les hommes : l’homme est un pervers, le harcèlement au travail (je ne pense pas que vous puissiez vous renseigner sur le harcèlement féminin… ) et j’en passe surement.
    Voila pourquoi il peut être interprété un « féminisme » et une « haine » ou un « dégout » envers les hommes…

  10. Alphonse, avant de me dire que mes articles sont tournés vesr les hommes, que mes lectures le sont, je vous invite à venir voir ma bibliothèque.
    Je suis passionnée de psychologie depuis des années et je lis tout ce qui concerne « le genre humain ». Parce que les gens, en général, m’intéressent.
    Mais, une fois de plus, vous « m’obligez », par vos remarques à me justifier, ce que je n’ai pas spécialement envie de faire.
    Je vais donc, non pas justifier, mais expliquer en quelques mots.
    Tout d’abord, je suis surprise que vous puissiez faire un rapprochement entre les hommes et le harcèlement moral dont parle MF Hirigoyen. Avez vous lu ce livre ? Il ne distingue pas les hommes des femmes.
    Ensuite, cessez de me dire que je parle de haine ou de dégoût pour les hommes, vous ne me connaissez pas !

    Les seuls hommes qui me dégoûtent sont ceux qui sont capables de tant d’ignominie.
    Vous devriez lire la réponse d’une anonyme dans l’article précédent, elle dit les choses mieux que moi encore.
    Encore une fois, je raconte mes expériences, mais si vous préférez croire que je généralise, c’est que peut être, de votre côté, il y a un réel soucis.
    Et puis, au final, tant pis pour ceux qui pourraient croire ou qui interprêtent à leur manière.
    Ce sont des tranches de vie, point.
    Elles sont réelles, les salops existent point !
    Quant au fait qu’on puisse me juger et ignorer sciemment ces hommes là, ça me laisse songeuse …

  11. Alphonse bonjour, je crois que tu as mal interprété (et moi aussi au début) les paroles de Pomme. C’est une nana géniale qui mérite tout simplement enfin le bonheur, Elle a eu une déception énorme
    et il faut la comprendre mais ce n’est pas en lui disant qu’elle a tort (même si c vrai des fois … ) qu’elle se sentira mieux ….
    et toi tu évoques le harcèlement féminin …. ce n’est pas de féministe dont-il faut parler mais d’AMOUR et lui dire qu’il existe. Elle n’a ni haine, ni dégoût pour tous mais pour UN SEUL.
    il faut lui redonner confiance dans les hommes et surtout la soutenir et l’aider. Je lui sohaite simplement qu’elle trouve ENFIN le « bon ». Il existe, moi, je l’ai bien trouvé !!!!

  12. Merci pour ce gentil message Anonyme🙂 (comment ça j’ai tort parfois ? !😉 )

  13. Je tiens à préciser que je n’ai aucune relation avec Alphonse et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un acte concerté.😉
    Cependant, à moins de concevoir que tous les hommes qui font la remarque ont un probleme, il pourrait etre constructif de se dire que c’est notre ressenti qui s’exprime (au sujet de la tendance à la généralisation, laissons là les remarques sur le féminisme, je m’en suis expliqué). Comme j’ai coutume de dire, le ressenti de l’autre ne peut pas être anticipé à tous les coups, il peut être vain de vouloir le prendre en compte totalement et systématiquement. Ce que je pense, au delà de ce que tu as voulu exprimer sur ton histoire personnelle, c’est que nous (enfin certains hommes) avons réagi à une formulation. Ca ne remet evidemment pas en cause ce que tu dis mais comprenne que nous puissions réagir, sans d’ailleurs, que cela ne doive te pousser à te justifier plus que cela. Il me semble en effet que les remarques sont plutot bienveillantes en voulant dire  » attention, à mes yeux tu généralises un peu trop là » ou  » pourquoi toujours montrer du doigt les comportements des hommes et si peu celui des femmes, un peu de parité ne serait elle pas la bienvenue? » D’un certain point de vue il est compréhensible que tu livres surtour des remarques sur les hommes, étant donné que tu es une femme hétéro. De l’autre, et je pense que c’est dans ce sens que les interventions de certains (dont je fais partie) se font, il ressort comme une impression de croisade qui fait écho à ce que nous vivons au jour le jour, peut etre nous saisissons nous de ton espace pour provoquer un dialogue, ce qui après tout devrait être percu comme positif non? En tout cas je n’ai jamais été dans la posture de te demander de te justifier mais bien celle de l’échange sur une base « pourquoi ce que tu écris me laisse ca comme impression? ». A te lire…

  14. Mangon merci de comprendre mes idées que j’ai quelque mal à exprimer.
    Je ne me jamais personnellement visé, je ne nie pas que les hommes « pervers » existent… mais comme dit Mangon il y a une croisade anti-hommes, une parano qui s’est installé et tous les hommes trinquent pour quelques détraqués.
    Et comme le dit encore Mangon, à la base mes commentaires sont là pour lancer un dialogue et non pour vous critiquer ou vous juger. J’apporter un point de vue sur un article, si ce point de vue dérange à chaque fois je vais cesser de venir commenter et donner un point de vue. ( mais dans ce cas les commentaires sont inutiles si ils doivent forcément aller dans le sens  » oui tu as raison Pomme ! Les hommes sont des salops !  » … je précise que j’abuse volontairement mais l’idée est là )

  15. Mangon et Alphonse,
    Je crois que vous avez pas assez entendu ce que dit POMME, elle ne cesse de répéter tous les Hommes ne sont pas des salops, elle nous donne son témoignage pour que d autres femmes piégés par les pervers puissent s ‘exprimer sur son blog, elle vous demande rien d abord elle est assez grande pour ananlyser et parano toi même insulte que je trouve déplacée

  16. PS : J ai eu moi personnellement eu à faire à un salop manipulateur imbu de sa personne et surtout profitant bien de son pouvoir politique il m a blaisser à mort j avais 30 ans mon PAPA venait de mourir la faute à des personnes qui n ont pas fait leur travail et il a su répondre à puis je vous dis pas à vous deviner puisque vous êtes si forts et puis m en fou j avais 30 ans lui les 60 alors aujourd hui il doit être mort et que le diable l emporte

  17. … merci de nous prendre pour des idiots, on l’a compris qu’elle ne généralise pas… mais je le répète, la façon dont les choses sont écrites, la façon dont les choses sont présentées et ressenties donnent une IMPRESSION de généralisation du cas.
    Entre l’impression, le ressenti, et le réel il y a un écart. Mais chacun perçoit les choses différemment, et si nous ne pouvons pas donner un avis sur un article sans avoir en retour des « reproches » je ne viendrai plus…

  18. Bonjour Alphonse,
    Je vais, dès que possible, répondre à tout ça dans un prochain billet.
    Inutile que tout le monde s’énerve alors que je pense que ce sont nos émotions qui sont touchées au vif !😉

  19. Ha ba ça tombe bien que tu ai relancé le sujet, j’avais oublié de parler d’une chose dans mon autre commentaire sur le premier article de ce sujet lol.
    Toujours d’accord avec Alphonse, ça donne l’impression d’un généralisme, ça n’en est pas forcément. Je dirai que reinedespommes à eu la « maladresse » de parler de son vécu, de son point de vue, étant une femme elle ne pouvai parler que des hommes forcément.

  20. Je sais que heley ne reviendra pas ici, à la limite, tant mieux.
    Elle m’a montré combien elle est agressive ailleurs et je préfère ne pas débattre avec des gens dont la fermeture d’esprit est à ce niveau là !
    Par contre, pour les curieux qui viendraient relire, je soulève le bout de phrase : « Pomme a eu la maladresse de parler de son vécu »..
    En l’occurence, il s’agit de MON blog, j’ai encore la liberté d’y écrire ce que je souhaite.
    Si ça ne plait pas, la liberté des autres est bien aussi de ne pas lire !

  21. Et toc !🙂

    Puis-je me faire malgré tout l’avocat du diable pour quelques mots ?
    Personnellement, je trouve que tes billets ne peuvent laisser indifférent. Ils peuvent donc entraîner des réactions passionnées, parfois vives et tu as au moins l’élégance de laisser chacun(e) s’exprimer, quitte à faire connaître ton profond désaccord.
    Un débat peut alors s’instaurer. Il devrait pouvoir se faire avec passion certes, mais sans reproches ou jugements et sans outrance.

    Mais je suis néanmoins bien d’accord avec toi : c’est TON blog et c’est comme à la télé : on peut toujours zapper si on n’aime pas ce qu’on y voit.

  22. Joël, que je déclenche des passions est une chose, que je déclenche la haine en est une autre … insupportable à mon goût.

    Si cette histoire dérange, je pense que ce n’est pas à moi de régler l’origine de la gêne provoquée …

Laisser un commentaire

