… au point que ça m’a réveillée !

Je me suis dit qu’un coq ne pouvait avoir un côté patriote aussi marqué, même si c’est ce qu’on lui a demandé en France.

Je me suis dit qu’un voisin n’avait tout de même pas « fait la fête » à son coq à cause de la défaite. (non ???? non !!!! quelle horreur !)

Je me suis dit que, quoi qu’il en soit, c’était bizarre.

J’ai jeté un œil sur l’heure. 7h.

Y a forcément un truc : normalement, il est déjà en route à cette heure-ci. Il démarre sur le coup de 5 h et termine aux environs de 22h.
On notera que le coq (de mon voisin) n’est pas un fainéant mais qu’il a un souci horaire. Il faut dire que nous ne sommes plus tout à fait à la campagne mais pas tout à fait à la ville non plus (puisque le voisin a (avait ?) un coq). Sans doute un coq perturbé par un décalage entre sa campagne d’origine et sa nouvelle demeure. Bref il chante. Il chante vraiment beaucoup. Donc, peut être est-il aphone de chanter autant ? chouette !!!!!!!! (parce qu’à force, le chant du coq lasse. Un peu. Bon, beaucoup, oui. Et c’est vrai que maintenant que j’y pense, il donnerait presque des envies de meurtre… Je hais donc le voisin de l’avoir amené dans cet endroit où on n’entend normalement que les 18 chiens du quartier.).

Soudain, je me dis que, comme le voisin n’est pas un fermier, il l’élève sûrement pour le manger un jour. Han !

Bon, je m’égare. Quid du coq donc ?

L’idée que le coq ait pu se positionner comme beaucoup de déçus hier soir m’interpelle : comment ça serait possible ?! Comment un coq pourrait ne pas se réjouir d’une autre victoire ? Comment un coq pourrait ne pas tenir compte du hasard et se dire que la chance se trouve aussi dans les jeux et que le jeu, par définition implique qu’il y ait un perdant et un gagnant. Comment le coq aurait pu présumer AVANT le jeu que le gagnant serait l’équipe du pays dont il est l’emblème ?! Le coq ne serait donc pas objectif ? fairplay ?

Avec des questions pareilles, vous pensez bien que du coup, la grasse matinée, était fichue.

Alors j’ai jeté aussi un regard vers la fenêtre.

L’isolation de la maison est excellente. La fenêtre a été fermée pendant la nuit par monsieur Pomme. Sans doute à cause du coq matinal. Le coq va bien. Et la France pleure sa défaite. Mais d’ici, je n’entends que le coq.

Laisser un commentaire

