20h
Des années après, je dirais que :
1/ j’ai appris :
  • à m’estimer,
  • à me respecter,
  • à me faire respecter,
  • à ne plus vouloir sauver ce qui n’est pas « sauvable »
  • que certaines personnes ne changeront jamais (donc en lien avec ce qui précède)
  • qu’on peut ne pas pardonner et vivre bien pour autant
  • à être vigilante
  • à ne plus avoir peur des autres
  • que j’avais autant de valeur que les autres
  • que personne ne m’est supérieur
  • que je ne suis supérieure à personne
  • à ne plus avoir peur de moi même
  • à dire « non » sans avoir peur de le regretter
  • à assumer mes choix
  • à choisir
  • à dire « stop » quand il le faut
  • à ne pas me laisser marcher sur les pieds
  • à être gentille avec ceux qui le méritent
  • à ne rien attendre des autres
  • à accepter mes défauts
  • à reconnaitre mes qualités
  • à ne plus remettre au lendemain …
  • à vivre au jour le jour
  • à mener à terme mes projets
  • à me réjouir de toutes petites choses
  • à être en harmonie avec la nature avant de l’être avec les Hommes
  • à admirer le soleil qui se lève et qui se couche
  • à apprécier chaque seconde que je vis
  • à ne pas me retourner sur le passé
  • à faire d’une force mes erreurs passées
  • à être objective et reconnaitre mes erreurs
  • à me regarder fonctionner et à changer les comportements qui me portaient préjudice
  • à accorder à chaque personne que je rencontre le bénéfice de la gentillesse et à faire marche arrière si je me suis trompée
  • à ne jamais m’en vouloir, quoi que j’ai fait
  • à demander pardon si j’ai blessé
  • à surtout faire en sorte de ne jamais blesser (mais, ça, je crois que je savais déjà faire)
  • à nommer les faits tels qu’ils sont sans y mettre de l’émotion, pour me permettre d’y voir clair dans les événements difficiles
2/ j’ai changé de métier et je suis aujourd’hui reconnue pour ce que je fais
3/ j’ai vidé toute la colère que j’avais (mon blog a été mon vrai sauveur, suivi de mes livres que je publie petit à petit)
4/ … j’ai appris tant de choses que je n’aurais pas apprises si je n’avais pas croisé tous ces gens là ! j’ai appris tant de choses que je n’aurais pas apprises si je n’avais pas écrit tous ces articles sur mon blog, si je n’avais pas autant échangé avec autant de personnes différentes…

12 réflexions sur “Après être sortie des griffes d’un pervers

  1. Bonjour Pomme
    Je viens de découvrir ton blog et le fait que tu avais publié un livre ( que j’ai hâte de découvrir )
    Je suis fière de toi sans te connaître, je pense très souvent à mettre par écrit ce que malheureusement j’ai moi aussi vécu et ce que je supporte encore. ..
    On a tous, toutes une histoire unique
    Mais une histoire similaire également
    Je vais réécrire ces quelques points que tu as cités , en rajouter et les relire chaque jour afin de bien démarrer la journée
    Au fait Pomme, …tu l’as bien compris, écrire est libérateur
    Je ne sais pas s’il y a des degrés de perversité, je me trouve particulièrement bien gratinée en attaques , j’en ris souvent mais pas quand je me retrouve seule à ressasser
    Je débute la saison 5 de la série  » mon ex est un gros connard  » c’est vulgaire me diras-tu mais qu’est ce que ça soulage de l’exprimer ! !!
    Le plus gros problème c’est que je ne peux anticiper les prochains épisodes ni la saison 6 et cette peur est tenace vu qu’il fait preuve dune méchanceté incommensurable
    Pomme, merci pour tes écrits…
    Catoune

  2. Bonsoir Poire🙂

    J’ai été particulièrement bien servie aussi … et puis … je m’en suis libérée … je suis moins Reine🙂

    5 saisons , ça fait beaucoup non ? il faudrait envisager d’éviter la 6ème. Rien n’est vulgaire concernant le vocabulaire en lien avec ces gens là Catoune, rien ! d’ailleurs, moi même, je manque de vocabulaire pour « le » qualifier !

    Une astuce ? ne pas envisager la saison 6 mais apprendre à s’en protéger.
    Si vous n’avez pas d’enfants en commun c’est le nec plus ultra : no contact ! plus jamais !
    Merci de me lire😉

  3. Alors. .3 enfants en commun, tu sais comme c’est long de prendre conscience de ce que l’on ne veut pas voir. ..
    Mais le non contact je l’applique le plus possible sauf pour information à propos des enfants, un minimum syndical. ..
    J’ai un long parcours encore car tous les ans c’est tribunal pour enfants ou financier !
    Heureusement qu’on nait optimiste et bien entouré !
    As tu des petits ? ?

  4. Ah ! alors là, nous sommes collègues aussi , pas que dans la corbeille à fruits😉
    Un petit oui, qui a grandi ! ouf🙂
    le père a disparu un jour et il a eu une sacrée bonne idée.

    Il faut être très vigilant lorsqu’il y a des petits en commun … très !

    Nous sommes les Reines du monde Poire, crois moi !😉

  5. Cc Pomme, merci pour la rectification 😉
    Aujourd’hui je suis libre ! Mais reste sur le qui vive constamment vis à vis des enfants qui heureusement grandissent. ..
    C’est une fratrie soudée qui est déjà bien au fait de ce qui se passe consciemment ou non, ils ont un grand parcours à effectuer, tu sais comme un enfant peut être flexible et. .manipulé
    J’ai le droit de dire aujourd’hui que je leur apporte une semaine sur 2 une bouffée de oxygène !
    Mais c’est à eux de faire leur chemin, je les accompagne du mieux que je peux
    Avant de partir, je n’arrivais pas à mettre des mots sur ce que je ressentais, des professionnels m’ont largement aidée à y voir plus clair et surtout me faire comprendre que je n’étais pas. ..folle. .juste un peu névrosée comme la plupart des gens
    C’est une prise de conscience affreuse de se rendre compte ( même si on voit bien que les autres couples ne vivent pas la même chose ) que l’on a été  » bernée » ,isolée, soumise, infantilisée, rabaissée etc…la liste est longue
    Je n’ai pas peur pour moi mais pour mes enfants. ..c’est viscéral
    Quand je lis les commentaires sur ton blog et ailleurs, je me rends compte que les mêmes mots ressortent : chaud et froid, coup de tonnerre, mon expression c’est une épée de damoclès au dessus de la tête
    Et puis et puis. ..la honte que ça me soit arrivée à moi. ..et puis le pire l’incompréhension des autres ,l’incrédulité, je ne me justifie plus maintenant, et je continue mà route ! !
    Ça fait du bien d’écrire Pomme !
    Dis moi, en es tu complètement sortie ?

  6. Bonjour Poire !

    Je vais réagir de suite sur la partie « enfants » : ils n’apprennent pas d’eux mêmes et parfois, ils sont aveuglés toute leur vie. Selon leur âge, selon ce qu’ils vivent, il faut les prévenir. (non ! un père n’est pas un père quoi qu’il arrive, un père peut être un sacré bourreau !) (enfin « sacré » … façon de parler !).

    Même prise de conscience Poire, mais pas grâce à des pros, juste grâce à mes lectures sur le net. LE choc ! puis LE soulagement en effet : la folie est de l’autre côté !😉

    La honte, je ne la porte plus depuis que j’ai compris que c’était lui le frappé. Si « les autres » ne comprennent pas, ne perd pas de temps à leur expliquer, ils vivent encore au pays des bisounours (disparu avant même d’exister) : on en parle PARTOUT de ce fléau !

    Bravo tu es sur la bonne route à échapper à la justification (et puis quoi encore ?!) !

    Je plane, je vole, je vis (et j’ai les deux pieds sur terre) 🙂🙂🙂 oui oui oui on s’en sort Poire, plus grande, plus forte, plus belle ! plus tout !
    Alors continue à écrire car tu vas y voir vraiment clair et tu verras comment tu seras perçue petit à petit.

    Un jour « on » m’a dit que j’étais une personne fantastique (j’en rougis encore de plaisir) et j’ai explosé !
    J’étais juste prête à recevoir ce gentil compliment. Après ce jour là (il doit y avoir 8 ans), je n’ai cessé de grandir et de regarder devant, en faisant de mes ex faiblesses, des forces et surtout : en acceptant que certaines faiblesses restent telles quelles (impossible de parvenir à la perfection dis donc !😀 )!

    Tous ceux qui tentent de nous détruire nous disent qu’il faut être parfait … et eux ? …😉

    Je te souhaite une EXCELLENTE journée Poire !

  7. Pomme 🍏 je te lis. .en vacances ! !
    Une déconnexion totale
    Pensées 🍹🍦🌞
    Poire🍐

  8. Ah Poire ! quel bonheur ! même en vacances, près de moi, et plein de petits émoticônes magnifiques !
    Pensées itou !!!! bonnes vacances !❤

  9. A la simple lecture de votre échange, cela me fait beaucoup de bien. La rupture est très fraîche et je lutte pr sortir du brouillard et surtout pour minimiser ce sentiment de honte d avoir laissé quelqu’un se nourrir de tout mon énergie. …de ma bonne humeur…De mon sourire..de mon optimiste..ma capacité à foncer et relativiser… tout ça il me l a pris. Il est encore en train d essayer de reprendre contact….sous diverses stratégies (demande à discuter..s excuse…se rabaisse…s énerve. … .etc) je reste silencieuse. Il m écrit qu il se ronge de son comportement et souhaite me voir pour discuter de vive voix car cela sera salutaire., pour lui comme pour moi. Il y a Qq mois j aurai accouru. ..maintenant je lis qu il ne pense qu à lui et parce que je reste silencieuse et que ce n’est pas lui qui ignore les appels…parce qu’il n a pas tt son cérémonial de pleurs et de cris…parce que ce n est pas son schéma alors il me demande de répondre si j’en trouve la force car s’imagine à quel point cela doit être terrible pr moi notre séparation. Je n’en pouvais plus depuis des mois..à la dernière perche me faisant comprendre que je pouvais dégager. .je lui ai souhaiter bon courage pr le travil en lui disant que je l’embrasse. . J’ai profité des vacances pr modifier mes plans et ne pas qu il ne puisse me trouver par « hasard ». Tellement difficile. ..j’ai perdu mon travail à cause de lui. Tout à reconstruire..le professionnel. ..le privé. .. mais j ai la chance d’avoir eu mes amis et famille autour de moi. Certains l’avaient cernés très vite et me l ont dit..Me laisser vivre ma relation avec des piqûres de rappel parfois. Qd j’ai franchis le pas…ils ont tous répondus présents pr me dire à quel point ils avaient hâte de me voir amorcer ma « désertion » et tirer la main que j’ai secouer pr me sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui tous se proposent de m héberger et me demande s’il refait surface et me demande de tt effacer. .que le sevrage sera là. .que j’ai fais le plus dur. L’ignorer. Nous n habitions pas ensemble et cela a durer 1 an..mais à suffit à m enlever ma joie de vivre et perdre mon travail. Alors à tt celles qui ont des enfants..des liens administratifs…et plus d’années en compagnie d un gros taré. .je dis bravo d avoir franchi le pas et j’imagine la douleur.. je n’arrive pas à assimiler ça mais je le sais tt de même. Ce n’est pas de notre faute…ce n’est pas un échec car la prise de conscience est la. .encore mieux l séparation est amorcé. .. il faut tenir et couper les ponts sauf cas d’urgence Come les enfants… la vue n’est pas raté puisque nous sommes sorties des griffes. La vie est devant. Courage à toutes et à tous.

  10. Bienvenue ici Banane🙂 (on va faire une de ces salades à nous toutes !!!).

    La honte est au mauvais endroit Banane. Il n’y a pas de honte à avoir parce que systématiquement, on « agit » par empathie , avec le coeur. Point.

    Si vous saviez tout ce que j’ai pu faire grâce à cette rencontre … à commencer par ce blog qui m’a permis de remonter mais pas que😉
    Vous avez de beaux amis en tout cas !

  11. Oui..je trouvais que le côté « banane » allait bien avec ce sentiment de honte. Sentiment que j’ai à tord.

    Dans mon cas l entourage a fait que je malgré l’impossibilité de le quitter je le regardais en me disant…je sombre avec un manipulateur… et puis un jour j’ai sauté sur cette occasion où il a entrouvert la porte.

    Je souhaite à tous et toutes de franchir ce pas et de réussir à se retrouver. Et en parler autour de soi pr bien vider les toxines !

    C’est d’ailleurs une amie qui m a, l air de rien, montré le lien vers l article « lettre à mon ex bourreau ».

    Merci à elle

    Et merci à vous d avoir fait ce travail d écriture. C’est un bonheur de lire ce que l’on (du moins JE) ressens.

  12. Waouh ! remerciez cette merveilleuse amie (déjà parce qu’elle a de saines lectures😀 et d’avoir fait le rapprochement avec vous).

    Ecrire est ma passion, alors … pas de mercis entre nous😉
    Vous voyez, je suis Pomme depuis longtemps mais … pour le sourire😉
    La banane est très très bonne pour la santé aussi !

Laisser un commentaire

