Avez-vous remarqué que les insectes sont, pour la plupart, laids ? Très laids.

…J’ai quelques noms … OK je ne dénonce pas, sinon, la suite ne va pas coller (mais quand même, ils sont très laids) :

Donc, à l’insecte laid, quel sort a-t-on juste envie de lui réserver ? Un coup de tatane. Normal. Il est laid, donc il nous fait peur, donc, comme appris pendant l’enfance : écrasons ! Là où certains y échappent, c’est parce qu’on nous a appris que, par exemple, de la chenille  (berk !) nait un papillon.

Mon fils me demandait récemment : tu es sûre ? (elle a eu chaud !)

Alors, on récapitule : c’est laid, petit et ça nous fait peur : on écrase.

C’est beau, petit (aussi), ça nous fait fondre : on garde.  (soyons honnête : ce qui est grand – beau ou laid – on n’écrase pas pour une autre raison… courage, courage … bref)

Dure loi de la nature ? … tsss certainement pas. En plus, notons-le pour mémoire : aucun autre animal ne fait ça. Il est vrai que l’homme est un animal supérieurement intelligent n’est-ce-pas, et qu’il détient la vérité. LA vérité. La sienne.

Avez-vous noté que (presque) tous les êtres humains fonctionnent à l’identique pour les insectes et ne fonctionnent pas à l’identique entre paires ? Exemple : j’ai croisé dans ma vie des gens qui avaient envie de m’écraser. Pas avec une tatane, juste avec des mots, mais la tatane n’était jamais loin.

Du coup, un matin,  j’ai décidé que plus jamais je n’écraserai un insecte.

Je me suis juste accordé quelques exceptions utiles : le frelon rageur y passera ; la tarentule (évidemment, si je ne suis pas partie en courant) (évidemment si j’en croise un jour – peu probable vu l’hémisphère où j’habite) (mais je préfère prendre des bonnes décisions de suite) ; le moustique (parce qu’il me pique mon sang et peut m’amener une maladie qui ne m’inspire guère).

Et puis j’ai aussi croisé dans ma vie des gens petits (humainement parlant) et laids (intérieurement parlant) et que eux, c’était la violence sur les animaux que « nous » trouvons mignons, qu’ils exerçaient, sur les autres (Hommes) aussi (ceux que « nous », nous trouvons « beaux ») ; vous me suivez ? ; je me suis dit que nous étions tous le moche de quelqu’un finalement, peut être (ça change du con).

Je tente avec bien du mal de vous traduire ma pensée … pour conclure :

  • certains Hommes écrasent ce qui est petits (par envie de dominer ; par « virilité » ?! -dans le sens « protecteur » ; par habitude ; par réflexe conditionné ?) ; même les enfants (leurs enfants) ; donc, certains êtres humains puisent leur force sur la base d’une lâcheté (un enfant n’est pas dangereux, non, je vous assure)
  • certains Hommes inventent des armes pour tuer ce qui est grand (par besoin de dominer, pour montrer qu’ils n’ont peur de rien – un fusil à la main). Les armes, qu’elles soient matérielles ou intellectuelles sont désespérément la prolongation d’une âme noire puisqu’elles servent à détruire l’Autre.
  • Les êtres humains qui détruisent leurs paires ne traduisent que : tu ne m’aimes pas, tu dois disparaitre. ça n’est pas sans me rappeler la vieille tradition humaine qui consiste à idolâtrer et à se faire idolâtrer …

Je me suis surtout rappelé la plus grande leçon que j’ai apprise depuis l’ouverture de ce blog : on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Et c’est tant mieux !

Ah oui : autre chose : réfléchissons 5 minutes aux habitudes prises dans l’enfance, quand nous avons copié nos parents qui eux mêmes avaient copié leurs parents … la légitimité n’est tout de même plus la même. Si nous accordons au monde d’avoir évolué un peu, faisons le aussi !

Laisser un commentaire

