ecolo

 

Voici un exemple de leçon que les grands industriels donnent aux petits consommateurs que nous sommes : RE-CY-CLEZ bon sang ! stop au gaspillage ! C’est même écrit en gras, c’est vous dire l’implication totale de ce fabricant : Participons à la protection de l’environnement ! (voyez sur la photo, ils ont ajouté le point d’exclamation, c’est vous dire !)

Nous les saluons pour cette initiative de nous donner une leçon d’écologie : si cet appareil électronique est en fin de vie, il faut le confier à un point collecte.

On pourrait passer allègrement sur le sujet, classer le mode d’emploi au milieu des 25 autres aussi épais, mais ça m’a un peu énervé (qu’on me donne une leçon de morale) car : ce livret contient à lui seul 146 pages dont seulement 16 sont utiles à chaque pays concerné. Amusant non ? (je dis « amusant » pour ne pas craquer)

Il y a donc dans ce livret 130 pages en trop pour chaque client, pour chaque pays.

Je vais faire un calcul d’une simplicité extrême : supposons que ce produit ait été vendu à 10 000 exemplaires dans chaque pays concernés (soit : 9 pays) (on s’arrête à ceux là, j’imagine bien qu’il y a un autre livret pour d’autres langues), ça nous fait déjà 90 000 exemplaires x 130 (pages en trop) = 11 700 000 de pages en trop !  Et je suis généreuse, j’ai pensé « petites ventes » ! …
Comme c’est un produit assez prisé, je suis sûre qu’il a été au moins vendu à 100 000 exemplaires, je vous laisse ajouter le zéro supplémentaire, ça me tourne la tête tous ces zéros !

Je me demande parfois si on ne nous prend pas un peu pour des pommes …

Laisser un commentaire

