20h
Entendu aujourd’hui, discussion entre deux mamans :
Maman 1 : – Moi, quand il a fait une bêtise, je le punis et je tiens pendant au moins une heure à ne pas lui parler.
Maman 2 – T’as raison, te laisse pas faire ! à 14 mois, ils sont déjà très malins !
Note : … très malins … sous entendant « très vicieux » … pauvres gamins !
Elles ne se rendent même pas compte du mal qu’elles font à leur enfant avec des préjugés aussi ringards.
Le moyen âge n’est pas si loin, bientôt, elles parleront de chasser les sorcières !
Je n’ose même pas imaginer (mais je le fais quand même) la douleur que peut ressentir un petit de constater que sa mère ne lui parle pas pendant une heure.
Sachant qu’un enfant n’a pas du tout la même notion du temps qu’un adulte, ça représente une éternité pour lui !
Ainsi donc, des mères sont capables d’admettre que leur enfant doit apprendre doucement à parler, à écrire, à compter, marcher, … etc mais pas à apprendre la vie.
Des mères sont capables de prêter à leur enfant des défauts avant même de leur prêter des qualités ? ou au moins, de leur accorder le bénéfice du doute ! ou … réfléchir un peu. Juste un peu, on ne demande pas la lune non plus ! pffff
Je ne suis pas très rassurée pour les générations futures quand je vois comme le monde évolue ! y’en a qui n’ont toujours pas compris qu’un enfant est un être innocent ne demandant qu’à vivre et à apprendre.
NB : quand on sait que les enfants procèdent par imitation des adultes … certains adultes feraient bien de cogiter (un peu, on ne demande toujours pas la lune ! pffff)…

Laisser un commentaire

