Je fais quotidiennement le tour des nouvelles sur Facebook.

Un peu comme on regarde le journal.

J’aime bien avoir des nouvelles des gens que j’aime. Parce que la plupart des gens que j’ai en « amis » FB sont effectivement des gens que j’apprécie, que j’ai déjà rencontrés pour la plupart, en tout cas que je connais pour avoir échangé avec eux.

On dit que FB est une vraie représentation de la société mais je crois que surtout, il permet d’amplifier certains phénomènes inattendus.

Prenons l’exemple des « petits panneaux » à partager ou des « statuts » qui sont à « copier/coller ».

J’en vois passer un récemment qui dit : « Clique sur j’aime. C’est pour voir dans mes amis qui lit parce que je suis en train de faire le tri. »

Au delà de la menace (qui m’amuse beaucoup), je me dis que c’est bien triste de voir des gens poster ce genre de messages qui dit, autrement : « Dis moi que tu m’aimes et que je compte pour toi, sinon, tu dégages. » Ce qui tend à prouver que la réciproque est loin d’être vraie.

Certains postent même maintenant : « Voilà, j’ai fait le tri, je n’ai gardé que les VRAIS amis. » , attendant bien sûr le message des dits amis qui viendront remercier d’avoir été conservés ainsi dans la liste.

Vous imaginez sans FB une attitude pareille ?

Impossible bien sûr ! comment s’y prendre ? en collant une affiche à sa porte « Ceux qui ne viendront pas me voir d’ici la fin de la semaine seront bannis à jamais » ou en laissant un message sur son répondeur « Celui qui ne prendra pas de mes nouvelles d’ici 10 jours sera effacé de mes numéros ».

Absurde ?

Pas tant que ça !

Ceux qui postent sur leur mur FB ce genre de messages déduisent que tous leurs amis sont connectés tous les soirs et qu’ils viennent voir le mur de chacun de leurs amis tous les soirs, en plus du fil d’actualité, au cas où !
Vous le faites vous ? moi jamais !

Et puis, il reste à expliquer un fonctionnement de base de FB : plus vous interagissez avec un « ami », plus vous verrez son fil d’actualité.

Alors le malheureux qui fait son tri et espère avoir un retour positif risque bien d’attendre longtemps s’il n’a pas posté depuis un moment et si en plus, il a peu d’interactions avec ses « amis » !

Le serpent s’est mordu la queue et ça va forcément mal se terminer !

 

Laisser un commentaire

