Comment va donc s’y prendre le toxique pour vous endormir si bien que la situation se retournera contre vous sans que vous n’ayez rien vu arriver ?

Simple !

Son comportement à votre égard commençant sérieusement à vous chauffer, vous êtes de plus en plus ferme dans vos attentes.

Logique !

Alors il va modifier une petite chose. Attention …

Il vaut mieux être prêt(e) à lire ce qui suit :

Il se conduit très mal, mais vraiment très mal dans une situation bien précise.

Prenons un exemple banal : il vous pourrit toutes vos vacances depuis des années.

Pirouette !

Sur une période de vacances, il va « bien » se conduire (note au passage : il vous en a pourri un paquet de vacances auparavant, avant de changer de technique). Donc, il va avoir une attitude que le quidam standard appellerait « normale ». Il va insister pour que vous valorisiez cet « effort » qu’il a daigné faire pour VOUS, exigeante que vous êtes. Il va en faire des tonnes. il va faire en sorte que ce comportement NORMAL soit considéré comme exceptionnel.

Astucieux non ?

De sorte que vous ne pourrez plus lui reprocher quoi que ce soit.

Il n’a pour autant RIEN fait d’extraordinaire. Il s’est comporté comme n’importe quel homme normal doit se comporter avec son épouse pendant une période dite de détente.

Vous voyez comment la valeur d’un acte peut être modifiée juste de par le regard que l’on pose dessus et selon un repère différent ?

C’est comme si on vous donnait des claques et qu’on arrête. Qui aurait l’idée de demander à valoriser l’arrêt d’un acte qui fait mal ? le toxique !

En fait, chaque fois qu’il va se comporter de façon normale, il va demander à ce que ce comportement soit mis en valeur.

L’idée est bien évidemment de vous embrouiller pour changer vos repères puisque, comme vous trouvez ça normal, il va vous dire que vous n’êtes jamais contente. Le tour est joué. C’est vous la vilaine et lui le gentil.

Il va même mettre en avant qu’il a fait des efforts (entendez : pour vous, il a souffert) et que vous devriez lui être reconnaissante plutôt que geindre encore et toujours.

Parce qu’à force, vous êtes vraiment pénible hein !

On ne vous donne pas, vous râlez. On vous donne, vous râlez.

Ah oui ! il va jouer aussi avec les mots.

Par exemple, vous lui faites remarquer qu’il ne fait jamais quelque chose dans la maison (choisir au hasard : la vaisselle, les carreaux, les poussières, nettoyer la salle de bain, l’aspirateur…)(choisir au hasard est facile : il ne fait jamais rien, prétextant que LUI, est occupé à d’autres choses/est fatigué). Il va reprendre la phrase en disant qu’il ne le fait en effet pas souvent. Vous lui demandez quand date la dernière fois. Il vous répondra qu’il ne se souvient plus et qu’en effet, il ne le fait pas souvent. Il va jouer sur les mots de manière à ce que votre remarque soit minimisée. Il ne le fait pas « jamais », il ne le fait pas souvent. C’est quand même pas pareil bon sang ! Faites donc un effort s’il vous plait pour apprendre le langage du toxique. Comment voulez-vous que ça aille entre vous sinon ?

Autre exemple : il ne répond jamais aux questions qui le dérangent ou il les contourne. Faible que vous êtes, vous ne supportez pas et fuyez l’échange vain qui est en train d’avoir lieu. Vous fuyez sa mauvaise foi en fait, mais ça, il n’y a que votre petite voix qui vous le dit. Parce que sa grosse voix à lui vous dit que vous êtes une lâche puisque vous fuyez le dialogue. D’ailleurs il vous fait remarquer que vous refusez le dialogue. Il est amusant (une fois qu’on a envie de s’amuser, c’est à dire rarement quand on vit avec un toxique) de constater qu’il n’existe pas de dialogue justement avec un toxique.

Cela fait des mois/années que vous monologuez face à lui (qui fait comme s’il ne comprenait pas ou comme si vous étiez vraiment la pire des abruties et qu’on ne comprend rien à ce que vous racontez ou qui joue les offusqués ou qui est surpris ou qui ne voit pas bien de quoi vous parlez…).

Donc la phrase fuse, vous obligeant à faire demi tour (n’oubliez jamais qu’un toxique s’entraine depuis des années à l’être et qu’il sort d’un milieu lui même hautement toxique… des chats ne faisant toujours pas des chiens et inversement).

Il a un don particulier : vous faire sortir de vos gonds.

Sa mauvaise foi est un sujet inépuisable. Et tout avec lui est une histoire sans fin. Démonstration :

Prenons un sujet fâcheux qu’il vous promet mordicus de ne plus aborder, vous assurant que le problème est résolu. Il revient dessus (parce qu’il ne peut s’empêcher d’être bien toxique, sa raison de vivre) et une fois que ça a bien claqué entre vous à ce sujet, il laisse passer un peu de temps et vous fait remarquer que c’est fini. Sauf que avec lui, c’est toujours fini … jusqu’à la prochaine fois.

On ne le répétera jamais assez : fuyons !

 

PS : pour l’histoire du ménage … pareil : dès qu’il fait un (tout petit) truc, vous êtes priée de l’encenser. Merci pour son ego.

Laisser un commentaire